Recette: Pastilles pour la lave-vaisselle

Ce n’était pas évident de trouver une alternative aux tablettes lave-vaisselle. J’ai essayé toutes sortes de recettes mais le résultat satisfaisant n’était jamais au rendez-vous (traces blanches, aspect « non lavé », le gras toujours présent…)

Après de nombreuses tentatives, j’ai trouvé une recette intéressante mais qui demande un peu de travail. Les résultats sont bons malgré une recherche plus approfondie nécessaire. C’est pas encore « LA » recette (si vous avez une meilleure alternative je suis à votre écoute)

Ingrédients:

  • 60g d’acide citrique
  • 60g de bicarbonate de soude
  • 60g de cristaux de soude en poudre
  • 30g de gros sel
  • 10g de percarbonate de soude (blanchissant – détachant) EN OPTION
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citron
  • un peu d’eau

Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients secs. Vous pouvez vous arrêtez là et vous en servir comme poudre (une cuillère à soupe par machine). Ou si vous voulez faire des tablettes il faudra à ce stade rajouter les huiles essentielles et une cuillère à soupe d’eau.

ATTENTION: la préparation va se mousser. Mélangez rapidement et placez la préparation dans un moule à glaçons (silicone de préférence) en la tassant (sans trop la manipuler).

En séchant le mélange va continuer à mousser un peu et déborder de la moule, il faudra tasser de temps en temps sans appliquer trop de pression, vous risqueriez de rendre votre mélange friable et cassant (Si cela arrive, ce n’est pas grave, vous pouvez vous en servir quand même…une cuillère par machine)

Attendre environ 24h avant de démouler et de vous en servir

Avec cette recette je lave à 50° (le mode ECO ne fait pas partir le gras et je suis souvent obligé de tout relaver à la main)

ET LE LIQUIDE DE RINÇAGE?

Tout simplement le remplacer par du vinaigre blanc et en option quelques gouttes d’huile essentielle de citron  😉