Nettoyage de Printemps: D.I.Y produits de ménage au naturel

C’est le printemps, les journées deviennent de plus en plus douces et avec le « renouveau » qui bourgeonne sur les arbres c’est le moment de nettoyer en profondeur pour donner à la maison, elle aussi, un nouveau départ.

Cette année, avec mon défit « un an sans supermarché », pas question d’utiliser des produits chimiques, toxiques et onéreux! Et pour une maison saine quoi de mieux que d’utiliser des produits ménager sans produits chimiques!

J’ai découvert ces derniers temps qu’il est tout à fait possible de faire le ménage de façon écologique et économique. Il suffit d’un peu de temps et de quelques produits de base pour concocter tout ce que vous avez besoin pour faire briller la maison.

Voici une liste des ingrédients indispensables pour les produits de ménage D.I.Y (Bien sûr, cette liste reste subjective par rapport à mon mode de vie et mes besoins):

  • Bicarbonate de soude = Votre meilleur ami du nettoyage = Multi-usage (détachant, déodorisant, désinfectant, récurant…)
  • Cristaux de soude = nettoyant puissant
  • Vinaigre blanc = détartrant – désinfectant, dégraissant, désodorisant, détachant… (deuxième meilleur ami du nettoyage)
  • Le Savon (Noir, de Marseille ou d’Alep) = excellent produit de ménage tout usage
  • Les huiles essentielles (ex: Citron, eucalyptus, tea-tree, lavande…) = désodorisantes et antibactériennes

A cette liste viennent se rajouter quelques ingrédients non essentiels mais mentionnés dans quelques recettes de mes produits:

  • De l’agrile en poudre = dégraissant
  • L’acide citrique = acide végétale naturelle, puissant détartrant
  • SCS (Sodium Coco Sulfate) = tensioactif d’origine végétale (agent moussant)

 

Voici quelques recettes de produits de ménage faits-maison:

A CHAQUE TACHE, SA SOLUTION SIMPLE ET FAIT MAISON:

Nettoyer les vitres:  Vinaigre blanc mélangé dans de l’eau chaude 40/60%

Nettoyer le réfrigérateur et éliminer les mauvaises odeurs: Mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 200ml d’eau tiède. Ajouter le jus d’un demi citron et 10 gouttes d’huile essentielle de citron

Salle de bains:

  • Détartrer avec du vinaigre blanc et eau chaude 60/40%, vous pouvez également utiliser le nettoyant désinfectant multi-usage
  • entretien des canalisations: Verser dans le canalisation 1c. à soupe de bicarbonate de soude, faites bouillir du vinaigre blanc puis versez le dans la canalisation (attention…spectacle moussant!!!). Coulez l’eau chaude pour rincer
  • Joints du carrelage: mélanger à part égale, eau, vinaigre blanc et bicarbonate, rajouter un peu de jus de citron. récurer avec une vieille brosse à dents puis rincer. Si les joints sont vraiment tachés, rajouter du percarbonate de soude

Nettoyer le carrelage: mélanger un bouchon de savon noir dans votre seau avec de l’eau tiède et quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Nettoyer la vitre de l’insert de cheminée: Très simple, il suffit d’un peu de papier journal et de l’huile de coude. Imbiber du papier journal en boule dans un peu d’eau puis frottez la vitre avec un mouvement circulaire. La crasse part relativement facilement. Finir avec le nettoyant désinfectant multi-usage pour faire briller la vitre!!

 

Aller, le ménage m’attend, bon courage à ceux et celles qui s’y collent aussi!!!

 

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s