Une année sans Supermarchés: JANVIER – 1

Et voilà qu’une semaine sans produits industriels s’est achevée…

Bon j’avoue, une semaine sans mettre les pieds dans une grande (ou petite) surface ce n’est pas très compliqué. Et ne pas acheter de produits industriels ou objets de marque juste après les fêtes n’était pas une épreuve difficile. C’est à la longue que cela sera plus contraignant (ou pas ?). Il y a eu quand même des points positifs et négatifs que j’aimerai partager avec vous :

+++ LE POSITIF +++

  • L’aventure et la découverte : Parcourir ma région à la recherche de producteurs et réseaux alternatifs me donne presque l’impression d’être touriste chez moi ! J’ai dévoilé des endroits et de rencontres magnifiques que j’aurais passé à côté en continuant d’aller faire mes courses au supermarché. (Et ça fait de belles sorties familiales)

 

  •  Le Bien-Etre : Consommer de manière responsable fait du bien à la conscience. J’ai un réel plaisir à préparer et de manger les aliments que j’achète. La nourriture s’est imprégnée de valeur. Et cerise sur le gâteau : les enfants mangent mieux leurs légumes donc on passe un bon moment à table.

 

  • La qualité gustative et nutritive : il n’y a pas de secret, un aliment artisanal ou des fruits et légumes produits dans le respect de la nature ne sont pas comparables à des aliments de la grande distribution qui favorise la quantité et profit au détriment de la qualité.

 

  • Les déchets : j’ai remarqué cette semaine que j’ai considérablement réduit mes déchets…je n’ai presque plus d’emballages et on gaspille moins donc la poubelle a du mal à se remplir. Je vais surement mettre en place un composteur car la majorité de mes déchets proviennent des épluchures des fruits et légumes.

 

– – – LE NEGATIF – – –

  • Le temps : Il faut énormément plus d’investissement pour nourrir la famille. Avec les approvisionnements, les préparations des plats et aussi la fabrication de produits d’entretien et d’hygiène je n’ai pas encore acquis la gestion du temps. Organisation zéro! Il faut que je mette rapidement de l’ordre dans ma vie et que j’apprenne à anticiper pour ne pas succomber.

 

  •   Certains produits inaccessibles :   

Lait de vache : Nous habitons dans la région PACA, non loin de Cannes. J’ai de la chance d’y trouver une panoplie de producteurs… On y trouve de tout! Sauf des vaches laitières (il y en a très peu et le lait est transformé en fromage et yaourts) … Pas de souci pour la chèvre et brebis mais au niveau lait, ce n’est pas à notre gout.  Alors pour l’instant on fait sans.

Les croquettes du chat et du chien : On m’a proposé de les prendre chez le véto mais ça reste de « l’industriel »… Certes, elles sont meilleures pour leur santé et c’est mieux que de les acheter au supermarché mais cette solution ne devra être qu’éphémère… Faut que je fouille l’internet ! 

Le papier toilette : Pas simple… pas beaucoup d’options. Dans les magasins bios ils en vendent à un prix exorbitant. Notre consommation étant relativement importante, financièrement je ne pourrais pas répondre à nos besoins ! (Hihi hihi!!!!) et puis j’évite car bio ou conventionnel, ça reste un supermarché. On m’a proposé une approche plus écolo : gants de toilette et carrés tissu… à méditer… je ne sais pas si je suis prête à faire ce pas. En attendant, il me reste quelques rouleaux précieux…

  • Le prix de la viande : Je ne vais pas vous parler de budget cette semaine car étant en mode découverte j’ai voulu tester pas mal de choses … mon budget a donc explosé ! Par contre je peux vous dire que le mythe est bien réel:  la viande de qualité est CHER !!! Nous en mangions presque tous les jours, il va falloir réduire aujourd’hui à une ou deux fois par semaine. Mais finalement… est-ce une mauvaise chose ? Après tout, trop de viande n’est pas top pour la santé… juste une (autre) habitude à prendre !

 

Malgré les quelques difficultés non insurmontables, cette semaine fut très positive. J’ai hâte d’arriver à simplifier mon quotidien pour rendre notre nouvelle vie plus facile. Avec de bons conseils et le temps on y arrivera, j’en suis certaine.

 

Merci de m’avoir lu. En vous souhaitant une excellente année 2018 !!!! A bientôt 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s