C’est décidé! Je dis STOP! Trop c’est Trop!

Vous avez entendu récemment aux infos ? Les additifs cancérogènes dans l’alimentation, les médicaments dangereux, les cosmétiques toxiques, les perturbateurs endocriniens partout, OGMs, Insecticides, pesticides, bisphénol A… etc…

La liste est longue mais c’est bien ce qui se trouve chez nous, dans nos assiettes et qui encrasse notre corps.

Pour ce qui est nourriture (ou bouffe), l’industrie Agroalimentaire sait qu’elle fabrique de la m*rd*, qu’elle remplace une partie de la matière première par un substitut moins noble ou carrément chimique le tout préservé avec un cocktail d’additifs, «et on s’en fiche de l’empreinte carbone du produit, money is money ! » Le coté marketing prend le relais, une belle promesse de nous satisfaire, une jolie boite de présentation « cache-misère » et hop en rayon.

Et nous, les pigeons, on gobbe… on achète (alors qu’on sait ce qu’il y a dedans) et chouette, c’est en promo : 10 pour le prix de 12, allons-y, faisons le stock pour l’année !

Mais où va-t-on ? où est passé le bon sens de l’homme ? Où est passé le mien ? Chaque semaine, je mets un petit jeton dans un caddie et je le remplis de tous ces produits néfastes. Je rentre chez moi puis j’empoisonne doucement mais surement ma famille avec mes achats (sans parler de la planète). Le pire, c’est que j’en suis consciente et ça me dégoute !

Vous savez ce qui me dégoute aussi ? c’est qu’en ce moment même, pendant que je me plains du grand méchant monde industriel qui nous pousse à la surconsommation, je fais du shopping en ligne (et ouais, je viens de recevoir un email d’un magasin de vêtements : « 20% de réduction jusqu’à minuit seulement ! dépêchez-vous ! achetez, achetez,  achetez ! ») . Même si je n’ai pas besoin d’avantage de vêtements et que je ne les porterai quasiment pas, une bonne occaz comme ça ne se loupe pas voyons !

Sachant que je n’ai plus de place dans mon dressing, je devrais songer à acheter un meuble de rangement aussi.

 

Bon…Ok…c’est légèrement exagéré, certes, mais c’est plus ou moins ma situation actuelle, je me sens manipulée et j’en souffre. Voilà pourquoi je dis STOP.

J’ai décidé de faire un timeout pendant un an. Le but étant de ne plus dépendre du monde industriel qui nous pousse à être de gourmands consommateurs de produits néfastes et superflus, avoir un peu d’autonomie dans mes besoins du quotidien et qui sait, peut-être remplacer les « choses » par des expériences.

Comment :

  • BANIR les grandes surfaces. J’irais faire mes achats au marché, chez les producteurs locaux et dans les petits magasins indépendants (primeur/boucher/poissonnier). Privilégier les circuits courts.
  • Ne pas acheter de la nourriture préparée/transformée (même si c’est bio) ça inclus tout produit industriel et raffiné (pas de sucre blanc, sel de table, farine blanche…)
  • Fini les grosses chaines de restauration ou des petits restaurants de mauvaise qualité. UNE EXCEPTION : la cantine scolaire… Même si c’est mauvais je n’ai pas encore trouvé une solution pour les garçons.
  • Si j’ai le temps ou faute de trouver de petits fabricants, je ferais moi-même nos produits d’hygiène, beauté et d’entretien… Produit NATURELS bien-sûr !
  • Et pour le reste (vêtements, et autre), consommer de manière réfléchie et seulement dans le besoin. Essayer d’acheter d’occasion ou chez les petits fabricants quand c’est possible.

Alors je sais que beaucoup d’entre vous disent : « Pfff ! tu parles d’un exploit ! ça fait des années que je vis comme ça ! ça n’a rien de difficile ! »

À ces personnes-là je vous dis BRAVO ! Le jour où ce mode de vie deviendra un acte secondaire pour moi (au lieu de contraintes et de frustration actuellement) sera un rêve réalisé. Mais entre temps, peut-être pourriez-vous me conseiller ? Partager votre expérience ? M’aider à avancer dans ma quête ?

Anecdote : Ça me fait un peu penser à l’époque où j’ai arrêté de fumer. Il m’a fallu des mois et des mois de combat. Tous les jours, je ne pensais qu’à la cigarette, j’étais en constant confrontation avec moi-même pour ne pas en griller une et reprendre cette mauvaise habitude… et puis le temps passe…7 ans plus tard… Je vis une vie comme si je n’avais jamais fumé et je me dis : « c’était pas si difficile d’arrêter, c’est à la portée de tous »

… Mouais…on oublie vite la douleur de la bataille quand on n’est plus dedans, n’est-ce pas ?

Aujourd’hui je mène le même combat : celui de l’addiction, et comme on dit, pour mener à bien un combat, il faut déjà l’accepter, avoir de la volonté puis le commencer.

Quand :Je commencerai ce défi dans quelques semaines, dès le 1er Janvier 2018. Une bonne résolution

Il me faut une petite période transitoire pour me préparer, puiser mes placards… et faire mon deuil 😦

J’avoue que n’ai aucune crainte pour l’approvisionnement de mes fruits et légumes. Je suis entourée d’excellents producteurs et des magasins paysans que j’ai l’habitude de côtoyer. Pour la viande je suis autant gâtée, le seul hic, c’est le coût. (On devra en mangera beaucoup moins souvent)

Là où ça risque d’être compliqué :

  • Les sucreries des garçons… j’ai bien peur que sans, ça sera la 3eme guerre mondiale! Il va falloir que je me mette à la pâtisserie et ce n’est pas mon point fort.
  • Toujours devoir préparer des plats, rien d’instantané quand je n’ai pas envie de cuisiner.
  • Je fais déjà la plupart de mes produits d’entretien mais aucune idée pour les produits d’hygiène… J’ai un ado sportif en plein boom hormonal qui ne peut pas se passer d’un bon déo !
  • Certains produits que je ne pourrais plus me procurer comme les croquettes des animaux, le papier toilette, les sacs poubelles. Comment faire ?
  • Les cadeaux… compliqué lorsqu’on a un petit.
  • J’ai peur de ne pas avoir le temps de tout faire : Quand vous y pensez, l’utilité des grandes surfaces est de tout regrouper, le caddie du supermarché est un confort et gain de temps considérable. Aujourd’hui, l’achat de tout dont ma famille a besoin me demandera pas mal de temps et d’effort. Ajouté à ça, le temps passé à préparer les plats…Le temps qu’il faille pour la confection de produits d’entretien et d’hygiène… Faudrait que je réorganise complétement ma façon de vivre.

Je suis à votre écoute si vous avez des conseils ou des recettes pour des produits d’hygiène, n’hésitez pas à m’en faire part car j’en ai grand besoin.

Merci et à très vite.


2 réflexions sur “C’est décidé! Je dis STOP! Trop c’est Trop!

  1. Bonjour,

    Excellente résolution pour 2018! Que de courage, tu attaques tout de front à bras le corps.
    Pour les produits d’hygiène, il y a des recettes de déodorants crème à base d’huile de coco et de bicarbonate (un exemple : https://antigone21.com/2012/05/03/un-deo-naturel-en-5-minutes-chrono-pari-tenu/ ), ou encore des recettes de savon saponifié à froid sur aroma zone.
    Pour les croquettes de ma minette, je les achète dans une boutique spécialisée, un peu plus chères mais de meilleure qualité et comme je lui en donne moins car elles sont bien plus nourrissantes, le budget n’est pas plombé et le vendeur de très bon conseil.
    Pour les pâtisseries, peut-être en essayant de faire participer les enfants à faire des cookies avec leur môman 😉
    Quant au papier toilette, pour le moment ça reste une des rares choses que j’achète encore en supermarché (le reste en bio), il y a sûrement des solutions, j’y travaille 😉
    Quant aux fringues, je n’ai pas fait les soldes aux deux dernières sessions, et ma foi, j’ai survécu 😉 J’ai fait du tri, retrouvé des affaires que je ne portais plus alors qu’elles m’allaient encore très bien, mes placards ne s’en portent que mieux.
    Bon courage et encore bravo pour ta décision, belle journée 🙂

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour le précieux encouragement et tes conseils. Je vais essayer la recette de déo cette semaine parmi d’autres en espérant d’en trouver une qui soit efficace pour mon ado 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s